mercredi 23 novembre 2011

Munch, l'oeil moderne : visite du mercredi 23 novembre

Nous avons aujourd'hui visité l'exposition "Edvard Munch, l’œil moderne" au musée Pompidou, avec M. Villar, Lucie, Myriam et Jennifer.

L'exposition met l'accent sur la modernité du peintre du Cri : si ses tableaux montrent ses obsessions psychologiques (la peur, la dépersonnalisation, la mort), ils montrent aussi les recherches graphiques sur le mouvement, la présence et la transparence, associées à la photographie et au cinéma.

Nous nous sommes arrêtés sur quelques tableaux, dont
Travailleurs rentrant chez eux (1913-1914), 


Le Vampire (1893)
La vigne vierge rouge (1898), huile sur toile, Oslo.
Le baiser (1897), huile sur toile, Oslo.
Autoportrait avec la grippe espagnole (1919), huile sur toile, Oslo.

Nous avons évoqué ses liens avec l'expressionnisme, courant artistique qui naît en Allemagne au début du XXe siècle, et qui influence jusque dans les années 1930 la peinture, la gravure, mais aussi le cinéma.

Voir l'article du site histoiredelart.net sur l'expressionnisme

Otto Dix, Portrait de la journaliste Sylvia von Harden (1926)
Murnau, Nosferatu (1922)

dimanche 20 novembre 2011

Atelier du jeudi 17 novembre

La séance du jeudi 17 novembre, animée par MM. Cangi et Courvoisier, s'est tenue en présence de 21 élèves.

Tous avaient eu à préparer un sujet d'actualité dans un domaine bien précis. Etant donné le nombre des participants, un tirage au sort a été effectué pour désigner les orateurs:

- dans la rubrique "Politique", Tony et Christophe ont évoqué le départ de Silvio Berlusconi et son remplacement par Mario Monti au poste de président du conseil italien;

- au chapitre économique, Ibtissem a traité de la disparition de 6000 postes dans le réseau P.S.A. et de la réaction du gouvernement français à cette décision;

- dans le domaine social, Laurie s'est consacrée au 12ème anniversaire du PActe Civil de Solidarité, tandis que Nadège a évoqué la célébration d'un mariage homosexuel dans les Pyrénées-Orientales;

- sur le plan international, Marlyn a choisi de traiter la mise au jour des exactions d'un trio néo-nazi qui a sévi pendant une dizaine d'années avant d'être découvert par les autorités allemandes;

- Enfin, Anaïs s'est intéressée à la sortie du film Intouchables et aux réactions de la critique.

Le prochain atelier sera animé par MM. Chatellain et Magne.

samedi 12 novembre 2011

L'atelier à l'heure américaine

Jeudi soir, le groupe était pour la 1ère fois au grand complet (26 élèves) et a eu l'honneur d'accueillir notre assistante d'anglais, Stephanie Holmes.

Originaire de Chicago, Stephanie a connu un parcours des plus brillants : études de journalisme à l'Université du Missouri, semestre passé à Sciences Po Paris dans le cadre d'un échange international, stage au prestigieux International Herald Tribune...

Ce C.V. hors normes n'a pas manqué de susciter l'intérêt du groupe. Les questions ont été nombreuses et très variées, en particulier sur les différences entre les Etats-Unis et la France du point de vue économique, social, culturel ou médiatique.

Après cet exercice de questions-réponses en anglais, 3 élèves ont présenté des sujets d'actualité mêlant les continents américain et européen :

- la présence des Etats-Unis au sommet du G20 de Cannes, avec en particulier l'interview croisée des présidents Obama et Sarkozy (par Margot) ;

- le mouvement des "Occupiers" à Wall Street et à Oakland, et ses liens avec les "Indignés" européens (par Jennifer) ;

- l'exécution (dé)programmée de Hank Skinner, prisonnier texan marié à une abolitionniste française (par Belinda).

Ce dernier sujet, particulièrement controversé, a donné lieu à des débats passionnés et nourris au sein du groupe, sur lesquels s'est achevée notre séance.

samedi 5 novembre 2011

Bienvenue aux Premières !

De retour de vacances, c'est le moment d'être au (quasi) grand complet.

Nous avons travaillé en binômes, dans la mesure du possible mélangés entre Premières et Terminales.
D'abord une recherche Internet en salle T1 sur trois sujets marquants actuels, choisis par le groupe :
- Charlie Hebdo incendié
- La situation en Libye après la mort de Khadafi
- L'accession de la Palestine à l'U.N.E.S.C.O. et ses conséquences politiques

Nous avons terminé la séance au Foyer, où les groupes ont présenté leur sujet derrière le bar transformé en plateau de journal télévisé.
Certains élèves de Première se sont brillamment sortis de ce premier exercice difficile !

La prochaine séance sera consacrée à l'actualité anglophone, animée par M. Courvoisier et Stephanie, l'assistante d'anglais, qui a elle-même passé six mois à Sciences Po.