vendredi 20 janvier 2012

Atelier du jeudi 19 janvier

Ce soir-là, c'était débats à l'Atelier...

  • Dans un premier temps, chacun a pris la parole à partir de la question suivante : "La France doit-elle conserver des liens étroits avec les anciennes colonies d'Afrique Noire francophone ?"

Il fallait avoir quelques connaissances techniques, ce qui rendait plus difficile le débat à ceux qui n'avaient pas préparé le sujet. Ainsi, le débat a un peu hésité, mais les enjeux essentiels ont été abordés. Une majorité s'est dégagée pour le maintien des relations franco-africaines, au nom de la solidarité entre les peuples francophones... Ont été abordées :

- La question commerciale : pour la France, la présence en Afrique permet de maintenir sa stature internationale, et de lutter contre l'influence chinoise, d'obtenir des marchés préférentiels (l'uranium, en particulier). Pour les pays africains, elle assure un flux économique permanent. Mais on pouvait se demander si les conditions des échanges commerciaux sont vraiment équitables, et redistribuées aux citoyens.

- La question militaire : la France assure sa stature internationale, soutient ses anciennes colonies, défend les alliés politiques qui lui offrent les meilleurs intérêts économiques. On a évoqué le statut néocolonial de l'attitude française et la quasi mise sous tutelle (droit d’ingérence contre souveraineté) de ces pays.

- La question culturelle : une fraternité de la langue, la francophonie, est maintenue, pour la plus grande richesse littéraire ! C'est la négritude de Césaire et Senghor, mais c'est aussi Amadou Hampaté Bâ, Ahmadou Kourouma et bien d'autres...

- La question politique : le soutien de la France se fait souvent en échange de commissions occultes, ou en échange de blanchiment d'argent sale. De nombreuses affaires ont ainsi éclaté : l'inaction de la force Licorne pendant le génocide Rwandais, l'affaire Elf, l'Angolagate, ou l'affaire des "biens mal acquis" (l'immense patrimoine immobilier parisien du président Bongo)

En bref, la Françafrique n'a pas cessé de faire débat...
(les liens renvoient à des sites qui me paraissent dignes d'intérêt)

  • Le deuxième débat, tables en face à face, a suscité plus de participations, avec une nette préférence pour "l'affaire DSK", qui a occulté les problématiques centrales du sujet : "Les affaires politiques nuisent-elles à la campagne présidentielle ?"
 Le débat n'a pas porté, comme nous l'attendions, sur l'attitude des candidats entre eux pendant la campagne (petites phrases, mépris...), mais sur les raisons qui poussent à voter pour un candidat. Ont été abordées :

- La question de la vie privée : la vie privée est-elle importante pour définir un homme public ? Faut-il qu'il soit "moral" (et de quelle morale parle-t-on ?) Un homme public va-t-il mal diriger le pays s'il a des conduites privées inhabituelles ? Pourrait-on ainsi voir un président homosexuel ou libertin ?

- La question de la diffusion des affaires : faut-il publier les affaires ? Si oui, jusqu'à quand et dans quelle mesure ? Si non, ne risque-t-on pas d'entraver la liberté de la presse ? Un pays où l'on tait toutes les affaires peut-il être une démocratie ? Quels sont les risques politiques d'un dégoût du politique ?

- La question du traitement juridique des affaires : les juges doivent-ils poursuivre leur travail pendant la campagne ? Jusqu'où doivent aller les juges ? Leur travail est-il compatible avec celui des journalistes ?...

Atelier du jeudi 12 janvier

Les élèves avaient fait des recherches sur un sujet important d'actualité. Les plus retenus ont été la publication du rapport du juge Trévidic sur le Rwanda, les grèves et l'actualité au Nigeria, mais aussi les problèmes de santé de Ben Ali...

Les animateurs de la séance, MM. Courvoisier et Cangi, ont choisi de développer quelques sujets :

- La Tunisie : démocratie et laïcité en questions
- Le Nigeria : hausse des prix pétroliers et tensions entre chrétiens et musulmans
- République Démocratique du Congo : élections trafiquées ?


vendredi 6 janvier 2012

Séance du jeudi 5 janvier 2011

4 thèmes ont été traités par les élèves. Il a été décidé en début de séance de privilégier 3 thèmes pris par les élèves:
- le parachutage de Claude Guéant dans la circonscription de Boulogne-Billancourt pour les élections législatives. Lucie a présenté les enjeux qui existaient autour de cette question. Une discussion sur les circoncriptions, la géographie électorale, le profil à privilégier pour choisir un député.
- l'affaire Seafrance a été traitée par Nadeige. Sarah a ajouté qu'il fallait remettre le traitement de cette affaire dans le contexte de la présidentielle. On a essayé d'analyser le changement de position du gouvernement: il était étonnant de voir désormais un gouvernement de droite accepter sous conditions d'envisager la volonté de la section CFDT de Seafrance de créer une coopérative ouvrière, qui est plutôt un type d' "entreprise" de gauche. Le rôle de la SNCF dans cette affaire a été évoqué. Un parallèle a été fait avec ce qui se passe pour la société Petroplus.
- Allan a parlé de la modification de la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers. Les enjeux politiques liés à la présidentielle ont été évoqués: on s'est rendu compte que derrière cette affaire, il y avait un arbitrage difficile entre rayonnement de la France à travers l'accueil d'étudiants étrangers qui peuvent ensuite travailler pour des entreprises françaises et participer à leur dynamisme et la gestion des flux migratoires (le gouvernement veut empêcher que des immigrés profitent du statut d'étudiant pour pouvoir travailler sur le territoire et a en ligne de mire la présidentielle (c'est une façon de montrer qu'il privilégie les Français pour l'accès à l'emploi en France).
- Pierre a évoqué les 10 ans de l'euro. C'était l'occasion de voir que l'euro ne semble pas être vraiment le responsable de la hausse des prix.
Agenda culturel: il a été question brièvement de la polémique outre-Manche sur le film sur Margaret Thatcher (the Iron Lady). Avec Julie, l'augmentation du nombre de personnes fréquentant les cinémas en France a été évoquée.
Nous nous sommes aperçus que de nombreux sujets n'avaient pas été traités:
- la Hongrie
- la mort du dirigeant de la Corée du nord...
- N'hésitez pas à ajouter en commentaires des grands sujets des vacances qui n'ont pas été traités.
La séance a été animée par M. Courvoisier et M. Chatellain.