vendredi 29 novembre 2013

Atelier du jeudi 28 novembre - groupe de Tle

Séance animée par MM. Morillon et Courvoisier

- Bilan de l'intervention de M. Cédric Brottier, ancien élève du lycée ayant étudié à Sciences Po et à l'ENA.

- Débriefing de la Journée Portes Ouvertes organisée à Sciences Po Paris le samedi 23 novembre dernier.

- Etat de l'avancement des travaux des élèves sur leur revue de presse : propositions de problématiques, articles collectés, recherches d'ouvrages de référence...

- Lecture de différents articles du Monde et de Libération consacrés à l'accord sur le nucléaire iranien du 24 novembre dernier. Chaque élève était chargé de lire l'article qui lui avait été donné et d'en faire la synthèse à l'oral devant l'ensemble du groupe. Ainsi les différents angles du sujet ont-ils pu être mis en lumière.


vendredi 22 novembre 2013

Atelier du jeudi 21 novembre - Groupe des Premières

L'atelier est animé par MM. Magne et Morillon.

Durant la première heure, les élèves ont rencontré l'ancien élève de Sciences Po et de l'ENA venu présenter son parcours.
Durant la deuxième heure :
- les élèves ont présenté à l'oral les arguments de Bertrand Delanoë en faveur de la réforme des rythmes scolaires, puis nous avons tiré les enjeux de cette lettre aux parisiens.
- Un organigramme du gouvernement de Jean-Marc Ayrault a été distribué
- Trois documents d'accès rapide ont été brièvement analysés, pour une évocation rapide de l'actualité (à approfondir chez vous !) :

Attentat à Beyrouth,  Hasan Shaaban. Reuters

En évocation de l'annonce d'une future "remise à plat fiscale",  Philippe Wojazer, Reuters

Après les tirs dans les locaux du journal Libération, réaction médiatique du pouvoir, Kenzo Tribouillard AFP

ATELIER EN TERMINALE LE 21 NOVEMBRE 2013

Entretien avec un ancien élève du lycée admis à Sciences-Po via le concours au milieu des années 2000. Il sort frais émoulu de l'ENA  et hésite désormais entre une carrière diplomatique et la direction du Trésor.

Merci à nos élèves pour leurs questions pertinentes.

dimanche 10 novembre 2013

Le dossier de presse et les épreuves orales - rappel pour les Terminales

● Déroulement de l'admissibilité :
  1. L'oral
    - Le dossier de presse est présenté à l'oral par le candidat devant une commission d'entretien (chef d'établissement, enseignants, autres personnalités...). 
    - Un échange avec le jury a ensuite lieu : vérification des connaissances du candidat sur le sujet, vérification de la motivation du candidat pour Sciences Po (cohérence du projet ScPo avec les autres vœux d’orientation Post-Bac)

    La commission rédige à l'issue de l'entretien un avis motivé. 
  2. L'examen des situations individuelles
La commission examine ensuite le dossier de candidature de chaque candidat en se fondant notamment sur  les résultats scolaires obtenus en classes de seconde, première et terminale, ainsi que sur le résultat obtenu à l'épreuve d'admissibilité.

La commission prend également en compte notamment les éléments suivants : le potentiel du candidat, la progression observée entre la classe de seconde et la terminale, la capacité de travail, la maîtrise de l'écrit, la maîtrise d'une langue étrangère, la curiosité intellectuelle,  la capacité d'adaptation et la motivation.

● Le dossier de presse 


Il se compose de trois éléments :
  • Une revue de presse, reproduisant 18 articles environ (tout type de presse écrite)
  • Une note de synthèse présentant le résumé et les enjeux de la revue de presse (2 pages)
  • Une note de réflexion personnelle donnant un avis personnel argumenté sur le sujet. (3 pages)
● La revue de presse
Il faut choisir :
  • un sujet qui vous passionne ou que vous maîtrisez. Vous devez vous approprier le sujet et apprendre des choses au jury.
  • un sujet précis et problématisé.
  • un sujet si possible original (peu susceptible d’avoir été pris par vos concurrents) afin que le jury se souvienne de vous. Evitez les sujets classiques sur lesquels vous manquez souvent de recul.
  • un sujet qui possède des enjeux politiques, ou économiques, ou de société.
N’oubliez pas que vous devez rédiger une synthèse à partir des articles. Il ne faut donc pas se contenter d’articles racontant les faits ; il faut les choisir de manière à avoir diverses explications et interprétations de ces faits (penser, à ce propos, aux éditoriaux par exemple).

● La note de synthèse

- Elle présente le sujet de manière complète (dans toutes ses dimensions) et problématisée. Il s’agit de résumer les faits à partir des articles et d’en présenter les enjeux.

Elle doit être entièrement rédigée dans un style simple et clair. Elle doit être structurée : une introduction, un développement (2 ou 3 parties), une conclusion. Vous devez citer les articles utilisés et montrer quand c’est le cas les différences de perception ou d’interprétation selon les journaux. Aucune faute d’orthographe n’est tolérée.

● La note de réflexion personnelle

Elle exprime de manière argumentée un point de vue sur le thème choisi :
  • justification du thème choisi (soit l’exposé des motivations du candidat)
  • analyse personnelle des faits mais de manière argumentée et en respectant les faits.
  • réflexion sur la fiabilité de la presse ou sur celle de tel ou tel journal
  • rapide conclusion sur l’intérêt du travail.

vendredi 8 novembre 2013

Atelier du jeudi 7 novembre - groupe de Tle

Séance animée par MM. Magne et Courvoisier.

Au programme de l'atelier :

- des informations au sujet de la journée du jeudi 14 novembre (visite de l'exposition Georges Braque au Grand Palais suivie d'un atelier de 16h à 18h en salle de réunion).

- une fiche d'informations concernant le dossier de presse:
* revue de presse proprement dite
* note de synthèse
* note de réflexion personnelle
Ces informations sont  disponibles ci-dessus.
De nombreuses questions des élèves sont venues enrichir cette présentation.

- un passage en revue des grands thèmes qui sont susceptibles de faire l'actualité au cours des prochaines semaines : élections municipales, suites de l'affaire Snowden, événements en Bretagne, J.O. de Sotchi, place de l'armée française au Nord Mali...

- un point sur les sujets potentiels de revue de presse des 6 élèves présents.

ATELIER en PREMIERE DU 7 NOVEMBRE

Animé par MM. CHATELLAIN et CHARBONNIER.

Début de la séance: documents d'accès rapide.




Fin de la séance: jeu de rôles sur 3 sujets.
  • Le projet de pénalisation des clients de prostitué(e)s.
  • La Bretagne.
  • Les écoutes de la NSA.