vendredi 7 octobre 2011

Séance du jeudi 6 octobre

Bonjour à tous. Je fais un petit point sur la séance du 6 octobre.
On peut d'abord remercier Lucie, Sarah et Pierre pour leurs interventions. Lucie a ouvert le bal en parlant de l'affaire M. Neyret à Lyon, de l'exécution d'al Aulaqui par la CIA, de la gauche au Sénat (en insistant sur le rôle de trouble-fête des écologistes) et de la position de l'Allemagne face à la dette grecque.
Pierre a parlé comme Lucie de la gauche au Sénat, d'al Aulaqui, de l'affaire Michel Neyret. Il a choisi le sujet plutôt original des gaz de schiste.
Sarah a choisi l'affaire Michel Neyret, les difficultés de la banque Dexia, la mise en place d'Autolib et le prix Nobel de médecine.

Point positif: on a pu noter que les trois élèves qui sont passés à l'oral ont profité des remarques faites à leurs camarades qui ont fait un exposé la semaine précédente.
Point positif: trois élèves se sont déclarés tout de suite intéressés par un passage à l'oral la semaine prochaine: Julie, Deborah et Robert. Les interventions constructives des autres élèves et des "présidents de séance" sur les points forts et les points faibles de chaque exposé dans un climat très serein semblent donner envie à certains de se lancer sans hésitation.
Point négatif: Un des problèmes reste la difficulté des élèves à comparer les différents points de vue des journaux entre eux. Je me demande s'il ne faudrait pas que six ou huit élèves présentent un seul thème en 5 minutes ce qui les obligerait à éviter la tentation de faire un résumé des articles.
Point négatif: Il y a aussi le problème des sujets communs: pour mieux embrasser l'actualité de la semaine, il faudrait éviter trop de sujets identiques même si cela peut être intéressant de comparer le traitement d'une même thématique par deux ou trois élèves.
Point négatif: l'utilisation trop faible de la salle Sciences Po par les élèves... mais visiblement, ceux qui sont passés à l'oral ont fait l'effort d'acheter un nombre conséquent de journaux de la semaine!
Mr Chatellain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire