samedi 12 novembre 2011

L'atelier à l'heure américaine

Jeudi soir, le groupe était pour la 1ère fois au grand complet (26 élèves) et a eu l'honneur d'accueillir notre assistante d'anglais, Stephanie Holmes.

Originaire de Chicago, Stephanie a connu un parcours des plus brillants : études de journalisme à l'Université du Missouri, semestre passé à Sciences Po Paris dans le cadre d'un échange international, stage au prestigieux International Herald Tribune...

Ce C.V. hors normes n'a pas manqué de susciter l'intérêt du groupe. Les questions ont été nombreuses et très variées, en particulier sur les différences entre les Etats-Unis et la France du point de vue économique, social, culturel ou médiatique.

Après cet exercice de questions-réponses en anglais, 3 élèves ont présenté des sujets d'actualité mêlant les continents américain et européen :

- la présence des Etats-Unis au sommet du G20 de Cannes, avec en particulier l'interview croisée des présidents Obama et Sarkozy (par Margot) ;

- le mouvement des "Occupiers" à Wall Street et à Oakland, et ses liens avec les "Indignés" européens (par Jennifer) ;

- l'exécution (dé)programmée de Hank Skinner, prisonnier texan marié à une abolitionniste française (par Belinda).

Ce dernier sujet, particulièrement controversé, a donné lieu à des débats passionnés et nourris au sein du groupe, sur lesquels s'est achevée notre séance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire