samedi 30 juin 2012

Réflexions sur le bon gouvernement

Je crois qu'il est nécessaire que les admissibles aient des éléments pour parler du bon gouvernement.
J'apporte ma pierre à l'édifice: j'ai chez moi un ouvrage de Julien Freund Qu'est-ce que la politique ?
J'en tire quelques réflexions pas forcément tirées de l'ouvrage
- un gouvernement qui respecte la constitution ? Oui mais il y a des pratiques du pouvoir pas forcément très conformes à la constitution qui peuvent aider des hommes à bien gouverner: De Gaulle et les lettres de démission en blanc... la constitution française qui indique que le 1er ministre dirige la politique de la nation et De Gaulle a tout fait pour que ce soit le président qui domine la vie politique du pays
- un gouvernement proche du peuple ? Il faut sans doute savoir en être proche mais de temps en temps, le grand homme politique va à l'encontre de l'opinion générale pour assurer le bon fonctionnement du pays ou est en avance sur son temps (si on suivait la majorité de l'opinion française, la peine de mort aurait été rétablie sans doute...)
- un gouvernement qui sait prendre des décisions, qui sait trancher, qui sait prendre la bonne décision au bon moment... un gouvernement peut avoir de très bonnes idées et ne pas être capable de bien les mettre en oeuvre...
- un gouvernement courageux, qui sait aller à l'encontre de l'avis de la majorité... (réformer les retraites ??!!)
- une citation de Goethe trouvée dans l'ouvrage: "Penser est facile, agir est difficile, agir selon sa pensée est ce qu'il y a au monde de plus difficile"
- le bon gouvernement est celui qui prend en compte en permanence l'intérêt général... le problème c'est que chaque gouvernement a aussi envie de satisfaire des intérêts particuliers (clientèles électorales en démocratie...)
- assurer la prospérité intérieure, le maintien de l'ordre, des conditions de vie raisonnables... ce qui implique de savoir utiliser la violence pour neutraliser ceux qui posent problème...
- donc un bon gouvernement, c'est un gouvernement qui sait utiliser la violence à bon escient... Pensez à ce que nous avons dit sur les drones d'Obama... Machiavel, la fin justifie les moyens... Ou selon Baptiste, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.
- un bon gouvernement sait protéger la collectivité contre les menaces extérieures (dans certains pays, une guérilla est financée en partie par des pays voisins..., pour d'autres, les menaces extérieures peuvent être les importations chinoises à bas prix, l'immigration...). Le problème, c'est que cela pourrait justifier alors que chaque pays se sentant menacé veuille avoir la bombe atomique! (Iran ou Corée du nord)
- la définition de bon gouvernement change selon les époques... au Moyen Age, le bon gouvernement, c'est celui qui se conforme à la morale chrétienne et qui fait son possible pour emmener les habitants au paradis... l'idée que la lutte contre l'insécurité doit être une des priorités du gouvernement en France n'est pas très ancienne... Les attentes des populations changent... et ce qui est un bon gouvernement à leurs yeux aussi... L'emploi et la lutte contre le chômage ne sont pas considérés comme une priorité dans un pays prospère: la droite espagnole à l'époque d'Aznar a un bilan économique excellent et se fait battre aux élections suite aux attentats de Madrid et à son choix d'intervenir en Irak aux côtés des AMéricains.
- le bon gouvernement assure la cohésion de la collectivité, le bien-vivre ensemble. Oui, mais aujourd'hui, dans les démocraties occidentales, il y a le souvenir des totalitarismes qui ont fait beaucoup pour développer l'esprit de groupe, le sentiment d'unité au sein de leur population.
- le bon gouvernement, c'est un gouvernement compétent. Le problème, c'est qu'un ministre peut être très compétent et mauvais communicant ce qui pose des problèmes dans une démocratie dans laquelle les médias jouent un rôle important...
- le bon gouvernement, c'est un gouvernement juste, qui respecte la morale... avec le Printemps arabe, on s'est rendu compte que les peuples ne souhaitaient pas forcément une démocratie à l'occidentale... Les islamistes qui ont une réputation d'incorruptibles, d'honnêteté, et de justice, ont le vent en poupe.
Et la ruse, le non-respect parfois de la morale (mensonge), peuvent permettre d'assurer l'efficacité du bon gouvernement. Un bon gouvernement peut mentir pour assurer le bien-être de ses citoyens!? la question est posée!
- le bon gouvernement a des objectifs justes
- le bon gouvernement sait utiliser la force

Voilà des sujets d'interrogation que vous pouvez enrichir par vos réflexions!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire