vendredi 12 octobre 2012

Atelier du jeudi 11 octobre - groupe de Terminales

1. La revue de presse

Bien installés autour d'une table ronde dans les sièges confortables du CDI, nous avons commencé par la revue d'actualités de la semaine. Mais à partir de cette séance, une nouvelle exigence s'impose aux participants. Pour chaque actualité, il faut s'astreindre à analyser systématiquement quatre enjeux :
  • l'enjeu politique
  • l'enjeu économique
  • l'enjeu social / sociétal
  • l'enjeu international ou diplomatique
Ont ainsi été abordés les sujets suivants :
  1. Les règlements de compte à Marseille : un homme tué devant un bar
  2. L'arrestation de la cellule jihadiste
  3. Le discours sur la refondation de l'école
  4. Le début de polémique sur le mariage homosexuel
  5. Et plus rapidement, via les thèmes des revues de presse, la tension entre Chine et Japon au sujet des îles Senkaku/Diaoyu
 Pour chacun de ces sujets, les quatre enjeux ont été longuement analysés et discutés.

 2. Le bilan des exigences de Sciences-Po pour l'oral

Dans le cadre de la préparation :

- Bien connaître l'offre de scolarité de Sciences Po et son fonctionnement
- Il ne faut surtout pas négliger le dossier préparatoire en ligne, à remplir après l'admissibilité, qui sert de base à l'entretien d'admission ; en particulier utiliser toute la place proposée pour les réponses.
- Avoir un projet personnel : savoir ce qu'on veut faire à Sciences Po, mais aussi et surtout en cas d'échec ! Les candidats sont invités à avoir un projet bien construit.
- Avoir un dossier scolaire satisfaisant
- Se cultiver sans relâche sur tous les fronts : la géopolitique bien sûr, mais aussi l'histoire récente, ou même la culture personnelle comme les livres lus, les expositions visitées...

Le jour de l'oral (d'admissibilité comme d'admission) :

- Savoir établir une conversation avec le jury d'un niveau dense et être capable de trouver des exemples pertinents, savoir gérer son stress, être maître de son entretien.

3. Bilan provisoire des recherches sur les revues de presse

Il apparaît que les élèves n'ont encore pas suffisamment approfondi leurs recherches. Il faut donc pour la semaine prochaine un sujet précis, des articles précis, et si possible une problématique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire