jeudi 19 septembre 2013

Atelier des Terminales - jeudi 19 septembre

Atelier animé par MM. Chatellain et Morillon.

Le projet de cursus à Sciences Po

Après une recherche d'une vingtaine de minutes sur le site de Sciences Po, les élèves ont dû présenter à l'oral, sans notes, le cursus qu'ils comptent suivre en cas de succès à l'épreuve d'admission.

Les documents d'accès rapide

Les élèves ont ensuite regardé plusieurs photographies d'actualité et ont été interrogés au hasard pour en présenter rapidement la description et les enjeux. Nous avons ainsi abordé les thèmes suivants :

                   - La question de la "normalisation" ou de la "dédiabolisation" du Front National par l'UMP, à partir d'une photographie de Marine Le Pen entourée d'un cercle pressant de caméras et micros :

Quel est l'impact réel de l'emballement médiatique autour du FN dans la course aux municipales ?
                   - La question syrienne en marge du sommet du G20, à partir d'une photographie de la poignée de mains distante entre Barack Obama et Vladimir Poutine :

Comment les deux grandes puissances occupent-elles l'espace du jeu diplomatique ?

                   -  La question des tensions entre le Front de Gauche et le Parti Communiste, à partir d'une photographie de Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent :

Comment l'extrême-gauche se positionne-t-elle face à d'éventuelles alliances avec le PS ? Quelles traditions politiques déterminent en partie ces alliances ?

                   - La question des rapports entre les deux têtes de l'exécutif, à partir d'une photographie de François Hollande et Jean-Marc Ayrault :

Quelles sont les fonctions du Président et du Premier Ministre ? Quel équilibre doit être trouvé ? L'exécutif a-t-il trouvé son équilibre actuellement, d'après les médias ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire