jeudi 7 décembre 2017

ATELIER EN TERMINALE - JEUDI 7 DECEMBRE 2017

Questions d'actualité - décembre 2017.
  1. Quelle est la religion des rebelles houthis au Yémen, responsables de l'assassinat de l'ex-président Saleh?
  2. Citez deux adjectifs qui caractérisent selon vous la politique de Donald Trump.
  3. Quelle association naît aux Etats-Unis au lendemain de la défaite des Etats confédérés dans la guerre civile étasunienne?
  4. Quelle institution mène un certain nombre de programmes d'évaluation des compétences scolaires à l'échelle internationale?
  5. Quel est le nom de la juridiction qui siège à La Haye et qui s'apprête à clore ses travaux à propos d'un conflit qui a déchiré les Balkans au cours de la décennie 1990?
  6. Expression utilisée pour la première fois dans les années 50, et de manière positive, par l'ancien président ivoirien Félix Houphoët-Boigny. Elle devient péjorative par la suite.
  7. Noms des deux partis au pouvoir, respectivement dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, et qui tentent un processus de réconciliation.
  8. Chez les chrétiens, doctrine religieuse qui soutient l'idée d'un règne terrestre du Messie, après que celui-ci aura chassé l'Antéchrist et préalablement au Jugement dernier.
  9. Désigne le mouvement politique favorable à l'existence d'un Etat juif au Proche-Orient depuis le milieu du 19e siècle: laïque et de gauche au départ, ce mouvement se teinte d'une dimension plus religieuse après la Guerre des Six Jours de 1967.
  10. Quelle tendance politique remporte la victoire au premier tour des élections territoriales en Corse ce dimanche?
Documents à analyser.

Merkel sans coalition. Dessin de Chappatte. Novembre 2017

Le glyphosate et nous. Dessin de Chappatte. Novembre 2017

L'Italie sans coupe du Monde. Dessin de Chappatte. Novembre 2017.

L'impatient prince saoudien. Dessin de Chappatte. Novembre 2017.

An Assassination in Turkey

World Press Photo of the Year 2017, first prize singles. Photographie de Burhan Ozbilici.
Mevlüt Mert Altıntaş shouts after shooting Russian ambassador Andrey Karlov, at an art gallery in Ankara.
Justice est faite pour les victimes de Mladic. Dessin de Faber. Luxembourg. Novembre 2017

Jérusalem dans son contexte.
Le 6 décembre 2017, Donald Trump annonce que les Etats-Unis reconnaissent Jérusalem comme la capitale de l'Etat d'Israël. Il entend transférer l'ambassade des Etats-Unis dans la ville.

Plus de soixante ans de tiraillement

• Le 1er janvier 1949, Israël déclare que Jérusalem-Ouest est sa capitale, où la Knesset (le Parlement) sera transférée.
• Le 27 juin 1967, dans la foulée de la guerre des Six Jours, la Knesset vote l’extension des limites municipales de Jérusalem et promulgue les trois lois entérinant son annexion à l’État d’Israël.
• Le 30 juillet 1980, une Loi fondamentale est votée qui fait de « Jérusalem entière et réunifiée » la « capitale d’Israël ».
• Le 28 septembre 2000, Ariel Sharon, alors chef de l’opposition, se rend sur l’esplanade des Mosquées, sur laquelle Israël revendique sa souveraineté. L’événement marque le début de la seconde Intifada.
• Le 23 décembre 2016, le Conseil de sécurité des Nations unies adopte une résolution demandant à Israël de cesser toutes ses activités de peuplement dans les Territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est. Les États-Unis, qui d’ordinaire mettent leur veto sur le sujet, s’abstiennent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire