La séance, animée par MM. Chatellain et Courvoisier, s'est déroulée en deux temps :
- tout d'abord, les élèves ont passé en revue l'actualité de la semaine. Pour chaque sujet, un "volontaire" a été désigné, à charge pour cet élève de produire l'exposé oral le plus développé possible, même lorsque le sujet en question ne lui était pas familier. De nombreux thèmes ont été abordés, parmi lesquels le saut en parachute de Felix Baumgartner, le 2ème débat Obama / Romney, les élections municipales en Belgique, les déboires de Lance Armstrong, le projet de référendum sur l'indépendance écossaise, la reconnaissance par le Président de la République des événements du 17 octobre 1961 et l'attribution du Prix Nobel de la Paix à l'Union Européenne.
- dans la 2ème partie de la séance, les élèves ont analysé plusieurs articles de presse traitant de la controverse autour des propos de Vincent Peillon à propos de la dépénalisation du cannabis. Outre le thème principal, le problème du rôle d'un ministre et de sa liberté de parole a été posé. Les élèves ont pu observer des différences entre les analyses de 4 grands quotidiens (Le Monde, Le Figaro, Libération et L'Humanité).
La prochaine séance, animée par M. Cangi, sera en partie consacrée au modèle laïc français depuis 1875. Il conviendra donc de se documenter sur la question d'ici jeudi prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire