mercredi 14 novembre 2012

Atelier du 25 octobre - Premières

Atelier animé par MM. Cangi et Morillon.

Nous avons commencé par un tour de table de l'actualité de la semaine, puis nous avons lancé une séance de réflexion sur le thème de la laïcité.

Après avoir rappelé l'histoire de la notion, M. Cangi a proposé la définition tirée du rapport Rossinot sur la laïcité dans les services public (2006) :

La laïcité est un "principe républicain essentiel à la coexistence pacifique de toutes les composantes de la Société. La laïcité est la traduction d'une vision du bien commun forgée par notre histoire et par les choix du peuple français. Elle exprime l'idée que l’État repose directement sur la volonté des citoyens sans subordination à aucune autorité supérieure à cette volonté."

Un débat a été organisé autour de la question "Quelle doit être l'attitude de l’État vis-à-vis des religions ?". De nombreux points ont été abordés, comme la question de la neutralité de l’État, la liberté de conscience, la culture commune des citoyens, la définition du fait religieux entre sphère publique et sphère privée, pouvoir temporel et pouvoir spirituel...

Vous trouverez un résumé des problématiques de la laïcité sur le site institutionnel vie-publique.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire