mercredi 1 février 2017

Atelier - Première - Jeudi 2 février

L'objectif de la séance sera d'identifier des positions contradictoires sur des faits d'actualité et sur des phénomènes de société.



q  Thème 1 : la politique de colonisation israélienne



q  Thème 2 :  Le test d’un missile balistique par l’Iran

q  Thème 3 :  la question du logement en France

q  Thème 4 : le réseau d’écoles « Espérance banlieues »

q  Thème 5 : La cour suprême des Etats-Unis

q  Thème 6 : Trump et l'UE

 q  Thème 7 : La Chine, écoresponsable ?


Travail de groupes et restitution devant la classe.
Les articles ont été sélectionnés , vous n'avez qu'à cliquer sur les liens. Un article du thème 4 n'étant pas consultable sans abonnement, vous le trouverez  ci - dessous




Sur le chemin buissonnier des écoles Espérance banlieues
Lorraine Rossignol Publié le 29/11/2016

Rien n'indique encore, dans ce petit pavillon blanc à toit de tuiles loué à la Mairie, qu'il s'agit d'une école primaire. Le cours La Passerelle a ouvert en septembre dernier à Pierre-Bénite, ville du sud de l'agglomération lyonnaise, dont le quartier de Haute-Roche est réputé pour sa cité et ses barres. Un établissement privé hors contrat (1), monté en quelques mois à peine par des personnes issues de la société civile, toutes mues par une invincible énergie et sans autre prétention que de « faire quelque chose pour [leur] pays, au lendemain des attentats de 2015 ». Une toute petite école dont la cour de récré ressemble encore à un terrain en jachère. En cette matinée d'octobre, un homme y jette, bénévolement, les graines de ce qui sera bientôt le gazon du terrain de jeu des élèves. C'est Jean-François, jardinier au chômage et père de deux élèves. Ses fils, « pas question qu'ils fassent comme papa, à pointer à Pôle emploi » : Jean-François les a sortis de leur école de quartier, où ils étaient en chute libre scolairement parlant, et malheureux de surcroît, subissant la violence quotidienne d'un établissement où les adultes avaient baissé les bras. L'école catholique sous contrat d'à côté affichait une liste d'attente de plusieurs années. L'impasse. Quand Jean-François a eu vent de La Passerelle, une école, lui a-t-on dit, « en lutte contre l'échec scolaire et les tensions communautaires, qui suit un modèle mi-anglo-saxon, mi-scandinave, oscillant entre pragmatisme et éducation nouvelle », il s'est renseigné. Il a tout de suite adhéré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire