vendredi 2 décembre 2011

Atelier du jeudi 1er décembre

21 élèves étaient présents lors de la séance d'hier soir, au cours de laquelle des sujets très variés ont été abordés:

- Alan a évoqué l'internement à vie d'Anders Breivik, le Norvégien qui a causé la mort de 77 personnes le 22 juillet dernier. Robert a lui aussi décidé de traiter ce thème, en le mettant en parallèle avec la condamnation à mort de terroristes biélorusses, responsables d'un attentat à Minsk au mois d'avril.

- Déborah est revenue sur le Lock-out de la NBA aux Etats-Unis, problème dont elle avait parlé la semaine dernière et qui semble désormais avoir été réglé.

- Tony s'est intéressé au concert de Jean-Louis Aubert à Bercy le 28 novembre.

- Anaïs nous a proposé une sélection de plusieurs informations ayant trait à l'actualité des nouvelles technologies: les dernières évolutions de la 3D, l'essor des tablettes tactiles, l'entrée en bourse de Facebook, la loi Hadopi sur le streaming et le projet de développement de la 3G dans les transports parisiens.

- Julie et Ibtissem se sont consacrées à l'analyse de l'accord électoral entre le Parti Socialiste et Europe Ecologie - Les Verts, en vue des prochaines élections législatives.

- Lucie a traité de l'envolée du chômage en France et de ses conséquences.

- Enfin, Robin est revenu sur les évènements violents qui se sont produits à Vitrolles dans la nuit du 27 au 28/11.

La séance s'est achevée par une intervention de M. le Proviseur, qui a évoqué le projet de partenariat entre notre lycée et un établissement de la ville roumaine de Busteni, jumelée avec Moissy-Cramayel. Les élèves de l'atelier, tout particulièrement les 1ères, sont invités à y prendre une part active. Une réunion de présentation aura lieu mercredi 7 décembre à 13h30 dans notre salle habituelle.

La prochaine séance sera animée par MM. Cangi et Chatellain jeudi 8 décembre. Elle sera en partie consacrée au Printemps Arabe et à ses conséquences.

Le dernier atelier de l'année 2011 aura lieu mardi 13 décembre. Nous aurons l'honneur de recevoir la visite de représentants et étudiants de Sciences Po Paris.

mercredi 23 novembre 2011

Munch, l'oeil moderne : visite du mercredi 23 novembre

Nous avons aujourd'hui visité l'exposition "Edvard Munch, l’œil moderne" au musée Pompidou, avec M. Villar, Lucie, Myriam et Jennifer.

L'exposition met l'accent sur la modernité du peintre du Cri : si ses tableaux montrent ses obsessions psychologiques (la peur, la dépersonnalisation, la mort), ils montrent aussi les recherches graphiques sur le mouvement, la présence et la transparence, associées à la photographie et au cinéma.

Nous nous sommes arrêtés sur quelques tableaux, dont
Travailleurs rentrant chez eux (1913-1914), 


Le Vampire (1893)
La vigne vierge rouge (1898), huile sur toile, Oslo.
Le baiser (1897), huile sur toile, Oslo.
Autoportrait avec la grippe espagnole (1919), huile sur toile, Oslo.

Nous avons évoqué ses liens avec l'expressionnisme, courant artistique qui naît en Allemagne au début du XXe siècle, et qui influence jusque dans les années 1930 la peinture, la gravure, mais aussi le cinéma.

Voir l'article du site histoiredelart.net sur l'expressionnisme

Otto Dix, Portrait de la journaliste Sylvia von Harden (1926)
Murnau, Nosferatu (1922)

dimanche 20 novembre 2011

Atelier du jeudi 17 novembre

La séance du jeudi 17 novembre, animée par MM. Cangi et Courvoisier, s'est tenue en présence de 21 élèves.

Tous avaient eu à préparer un sujet d'actualité dans un domaine bien précis. Etant donné le nombre des participants, un tirage au sort a été effectué pour désigner les orateurs:

- dans la rubrique "Politique", Tony et Christophe ont évoqué le départ de Silvio Berlusconi et son remplacement par Mario Monti au poste de président du conseil italien;

- au chapitre économique, Ibtissem a traité de la disparition de 6000 postes dans le réseau P.S.A. et de la réaction du gouvernement français à cette décision;

- dans le domaine social, Laurie s'est consacrée au 12ème anniversaire du PActe Civil de Solidarité, tandis que Nadège a évoqué la célébration d'un mariage homosexuel dans les Pyrénées-Orientales;

- sur le plan international, Marlyn a choisi de traiter la mise au jour des exactions d'un trio néo-nazi qui a sévi pendant une dizaine d'années avant d'être découvert par les autorités allemandes;

- Enfin, Anaïs s'est intéressée à la sortie du film Intouchables et aux réactions de la critique.

Le prochain atelier sera animé par MM. Chatellain et Magne.

samedi 12 novembre 2011

L'atelier à l'heure américaine

Jeudi soir, le groupe était pour la 1ère fois au grand complet (26 élèves) et a eu l'honneur d'accueillir notre assistante d'anglais, Stephanie Holmes.

Originaire de Chicago, Stephanie a connu un parcours des plus brillants : études de journalisme à l'Université du Missouri, semestre passé à Sciences Po Paris dans le cadre d'un échange international, stage au prestigieux International Herald Tribune...

Ce C.V. hors normes n'a pas manqué de susciter l'intérêt du groupe. Les questions ont été nombreuses et très variées, en particulier sur les différences entre les Etats-Unis et la France du point de vue économique, social, culturel ou médiatique.

Après cet exercice de questions-réponses en anglais, 3 élèves ont présenté des sujets d'actualité mêlant les continents américain et européen :

- la présence des Etats-Unis au sommet du G20 de Cannes, avec en particulier l'interview croisée des présidents Obama et Sarkozy (par Margot) ;

- le mouvement des "Occupiers" à Wall Street et à Oakland, et ses liens avec les "Indignés" européens (par Jennifer) ;

- l'exécution (dé)programmée de Hank Skinner, prisonnier texan marié à une abolitionniste française (par Belinda).

Ce dernier sujet, particulièrement controversé, a donné lieu à des débats passionnés et nourris au sein du groupe, sur lesquels s'est achevée notre séance.

samedi 5 novembre 2011

Bienvenue aux Premières !

De retour de vacances, c'est le moment d'être au (quasi) grand complet.

Nous avons travaillé en binômes, dans la mesure du possible mélangés entre Premières et Terminales.
D'abord une recherche Internet en salle T1 sur trois sujets marquants actuels, choisis par le groupe :
- Charlie Hebdo incendié
- La situation en Libye après la mort de Khadafi
- L'accession de la Palestine à l'U.N.E.S.C.O. et ses conséquences politiques

Nous avons terminé la séance au Foyer, où les groupes ont présenté leur sujet derrière le bar transformé en plateau de journal télévisé.
Certains élèves de Première se sont brillamment sortis de ce premier exercice difficile !

La prochaine séance sera consacrée à l'actualité anglophone, animée par M. Courvoisier et Stephanie, l'assistante d'anglais, qui a elle-même passé six mois à Sciences Po.

vendredi 14 octobre 2011

Nouvel exercice

Et voici le nouvel exercice de l'Atelier Sciences Po, pour que chacun puisse prendre la parole dans la séance :
Vous vous êtes inscrit pour développer un sujet devant vos camarades pendant deux minutes environ.
Vous devez par ailleurs retenir un sujet par rubrique, afin de pouvoir débattre avec vos camarades.
Rappel des rubriques : International, Politique Intérieure, Justice, Économie, Société, Culture, Sport, Écologie/Terre, Sciences, Médias.

Attention : la parole va tourner beaucoup plus vite dès la semaine prochaine !

Séance du jeudi 13 octobre

Dernière séance consacrée aux grandes revues de presse.

Robert a traité des sujets suivants :
- Les derniers assauts en Libye
- Le bilan du premier tour de la primaire socialiste
- La libération du soldat franco-israëlien Shalit
Le quatrième sujet n'a pas été traité, faute de temps.


Déborah a traité les sujets suivants :
- Le prix Nobel de la Paix décerné à la présidente du Libéria et à deux militantes des droits de l'homme
- L'inflation des hommages à l'occasion de la mort de Steve Jobs
- La campagne féministe en faveur de la suppression du mot "mademoiselle" dans les formulaires
- La sortie du film "The Artist"

Julie a traité les sujets suivants :
- L'agression d'un contrôleur par un déséquilibré
- La recapitalisation des banques en Europe
- Des compléments d'informations sur la mort de Michael Jackson
Le quatrième sujet n'a pas été traité, faute de temps.


Attention à bien choisir vos sujets ! Ils doivent avoir une forte importance sociale ou politique.

Vos justifications doivent mettre en lumière cette résonance sociale : par exemple, la réaction des syndicats de contrôleurs amène à une réflexion sur l'exercice du droit de retrait, sur les tensions syndicales à la SNCF et leurs causes, ou sur la place de l'émotion dans les réactions politiques.

La séance s'est terminée par une étude rapide de trois versions d'un même sujet dans trois quotidiens : la critique de M. Sarkozy à l'encontre des primaires socialistes, lors de son voyage dans la Creuse mardi 11 octobre.
Le Figaro : "Nicolas Sarkozy sonne la charge" (article non repris sur Internet, mais remanié sous le titre "Sarkozy multiplie les flèches")
Aujourd'hui en France :"Sarkozy part en campagne" (article payant sur Internet)

Nous nous sommes posé les questions suivantes : à quelle page, à quelle rubrique est associée l'article ? Quelle formulation des titres ? Quels sous-entendus ? Peut-on en déduire une orientation de ces médias ?

Pas d'agenda culturel ce soir : il était trop tard !

vendredi 7 octobre 2011

Séance du jeudi 6 octobre

Bonjour à tous. Je fais un petit point sur la séance du 6 octobre.
On peut d'abord remercier Lucie, Sarah et Pierre pour leurs interventions. Lucie a ouvert le bal en parlant de l'affaire M. Neyret à Lyon, de l'exécution d'al Aulaqui par la CIA, de la gauche au Sénat (en insistant sur le rôle de trouble-fête des écologistes) et de la position de l'Allemagne face à la dette grecque.
Pierre a parlé comme Lucie de la gauche au Sénat, d'al Aulaqui, de l'affaire Michel Neyret. Il a choisi le sujet plutôt original des gaz de schiste.
Sarah a choisi l'affaire Michel Neyret, les difficultés de la banque Dexia, la mise en place d'Autolib et le prix Nobel de médecine.

Point positif: on a pu noter que les trois élèves qui sont passés à l'oral ont profité des remarques faites à leurs camarades qui ont fait un exposé la semaine précédente.
Point positif: trois élèves se sont déclarés tout de suite intéressés par un passage à l'oral la semaine prochaine: Julie, Deborah et Robert. Les interventions constructives des autres élèves et des "présidents de séance" sur les points forts et les points faibles de chaque exposé dans un climat très serein semblent donner envie à certains de se lancer sans hésitation.
Point négatif: Un des problèmes reste la difficulté des élèves à comparer les différents points de vue des journaux entre eux. Je me demande s'il ne faudrait pas que six ou huit élèves présentent un seul thème en 5 minutes ce qui les obligerait à éviter la tentation de faire un résumé des articles.
Point négatif: Il y a aussi le problème des sujets communs: pour mieux embrasser l'actualité de la semaine, il faudrait éviter trop de sujets identiques même si cela peut être intéressant de comparer le traitement d'une même thématique par deux ou trois élèves.
Point négatif: l'utilisation trop faible de la salle Sciences Po par les élèves... mais visiblement, ceux qui sont passés à l'oral ont fait l'effort d'acheter un nombre conséquent de journaux de la semaine!
Mr Chatellain

dimanche 2 octobre 2011

Agenda culturel du 29 septembre 2011

Conseil de M. Cangi :

Le film d'Ismael Ferroukhi, Les Hommes libres : en 1942, Younes, espion émigré d'Algérie, est chargé par la police de surveiller la mosquée de Paris, soupçonnée d'aider à cacher des Juifs. Mais il se lie d'amitié avec Salim, un chanteur algérien qui se révèle être juif...

Conseil de M. Morillon :

L'exposition Edvard Munch, l’œil moderne au Centre Pompidou. Le groupe de l'Atelier Sciences Po (Premières et Terminales) est invité à la visite de cette exposition un mercredi après-midi (date à déterminer ensemble).


La première revue de presse

C'est fait : les trois pionniers ont ouvert la voie de la revue de presse... Anaïs, Baptiste et Tony ont présenté avec courage leur travail - parfois un peu flou, un peu improvisé, parfois le nez sur la feuille de notes, souvent vivant et animé - et toujours avec le plus grand sérieux.

Au tour maintenant de Sarah, Lucie et Pierre de s'atteler à un nouveau défi : quatre actualités relevées dans deux quotidiens nationaux, plus un quotidien anglophone de leur choix, puisque la séance prochaine est animée par MM. Chatellain et Courvoisier.

On attend leur sélection...

jeudi 22 septembre 2011

Bienvenue à l'Atelier Sciences Po

Le jeudi 25 septembre débutera la première séance de l'Atelier Sciences Po, pour les élèves de Terminale dans un premier temps. Les Premières devront encore patienter un peu, sans oublier d'aller sur ce blog !

Trois élèves se sont portés volontaires pour présenter à l'oral devant leurs camarades une revue de presse des trois grands quotidiens nationaux.


 Quels sont les quatre sujets d'actualité qu'ils retiendront ? Comment les présenteront-ils ? Comment justifieront-ils leurs choix ? Ils auront dix minutes pour être convaincants...

Après un débat en classe, avec les élèves et les professeurs, le débat pourra continuer sur le blog : les revues de presse seront mises en ligne, et vous êtes bien sûr invités à intervenir, élèves de Terminale comme de Première.

Afin de vous familiariser avec cet exercice canonique des études journalistiques qu'est la revue de presse, vous pouvez écouter ces trois revues de presse à la radio :

- La revue de presse de Bruno Duvic sur France Inter de 8h30 à 8h37
- La revue de presse de Jean-Christophe Martin sur France Info à 7h22 (4 minutes)
- La revue de presse internationale de Thomas Cluzel sur France Culture à 7h24 (5 minutes)

 Bonne lecture et à bientôt !