21 élèves étaient présents lors de la séance d'hier soir, au cours de laquelle des sujets très variés ont été abordés:
- Alan a évoqué l'internement à vie d'Anders Breivik, le Norvégien qui a causé la mort de 77 personnes le 22 juillet dernier. Robert a lui aussi décidé de traiter ce thème, en le mettant en parallèle avec la condamnation à mort de terroristes biélorusses, responsables d'un attentat à Minsk au mois d'avril.
- Déborah est revenue sur le Lock-out de la NBA aux Etats-Unis, problème dont elle avait parlé la semaine dernière et qui semble désormais avoir été réglé.
- Tony s'est intéressé au concert de Jean-Louis Aubert à Bercy le 28 novembre.
- Anaïs nous a proposé une sélection de plusieurs informations ayant trait à l'actualité des nouvelles technologies: les dernières évolutions de la 3D, l'essor des tablettes tactiles, l'entrée en bourse de Facebook, la loi Hadopi sur le streaming et le projet de développement de la 3G dans les transports parisiens.
- Julie et Ibtissem se sont consacrées à l'analyse de l'accord électoral entre le Parti Socialiste et Europe Ecologie - Les Verts, en vue des prochaines élections législatives.
- Lucie a traité de l'envolée du chômage en France et de ses conséquences.
- Enfin, Robin est revenu sur les évènements violents qui se sont produits à Vitrolles dans la nuit du 27 au 28/11.
La séance s'est achevée par une intervention de M. le Proviseur, qui a évoqué le projet de partenariat entre notre lycée et un établissement de la ville roumaine de Busteni, jumelée avec Moissy-Cramayel. Les élèves de l'atelier, tout particulièrement les 1ères, sont invités à y prendre une part active. Une réunion de présentation aura lieu mercredi 7 décembre à 13h30 dans notre salle habituelle.
La prochaine séance sera animée par MM. Cangi et Chatellain jeudi 8 décembre. Elle sera en partie consacrée au Printemps Arabe et à ses conséquences.
Le dernier atelier de l'année 2011 aura lieu mardi 13 décembre. Nous aurons l'honneur de recevoir la visite de représentants et étudiants de Sciences Po Paris.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire