Nous avons aujourd'hui visité
l'exposition "Edvard Munch, l’œil moderne" au musée Pompidou, avec M. Villar, Lucie, Myriam et Jennifer.
L'exposition met l'accent sur la modernité du peintre du
Cri : si ses tableaux montrent ses obsessions psychologiques (la peur, la dépersonnalisation, la mort), ils montrent aussi les recherches graphiques sur le mouvement, la présence et la transparence, associées à la photographie et au cinéma.
Nous nous sommes arrêtés sur quelques tableaux, dont
|
Travailleurs rentrant chez eux (1913-1914), |
|
Le Vampire (1893) |
|
La vigne vierge rouge (1898), huile sur toile, Oslo. |
|
Le baiser (1897), huile sur toile, Oslo. |
|
Autoportrait avec la grippe espagnole (1919), huile sur toile, Oslo. |
Nous avons évoqué ses liens avec l'expressionnisme, courant artistique qui naît en Allemagne au début du XXe siècle, et qui influence jusque dans les années 1930 la peinture, la gravure, mais aussi le cinéma.
Voir
l'article du site histoiredelart.net sur l'expressionnisme
|
Otto Dix, Portrait de la journaliste Sylvia von Harden (1926) |
|
Murnau, Nosferatu (1922) |
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire