4 thèmes ont été traités par les élèves. Il a été décidé en début de séance de privilégier 3 thèmes pris par les élèves:
- le parachutage de Claude Guéant dans la circonscription de Boulogne-Billancourt pour les élections législatives. Lucie a présenté les enjeux qui existaient autour de cette question. Une discussion sur les circoncriptions, la géographie électorale, le profil à privilégier pour choisir un député.
- l'affaire Seafrance a été traitée par Nadeige. Sarah a ajouté qu'il fallait remettre le traitement de cette affaire dans le contexte de la présidentielle. On a essayé d'analyser le changement de position du gouvernement: il était étonnant de voir désormais un gouvernement de droite accepter sous conditions d'envisager la volonté de la section CFDT de Seafrance de créer une coopérative ouvrière, qui est plutôt un type d' "entreprise" de gauche. Le rôle de la SNCF dans cette affaire a été évoqué. Un parallèle a été fait avec ce qui se passe pour la société Petroplus.
- Allan a parlé de la modification de la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers. Les enjeux politiques liés à la présidentielle ont été évoqués: on s'est rendu compte que derrière cette affaire, il y avait un arbitrage difficile entre rayonnement de la France à travers l'accueil d'étudiants étrangers qui peuvent ensuite travailler pour des entreprises françaises et participer à leur dynamisme et la gestion des flux migratoires (le gouvernement veut empêcher que des immigrés profitent du statut d'étudiant pour pouvoir travailler sur le territoire et a en ligne de mire la présidentielle (c'est une façon de montrer qu'il privilégie les Français pour l'accès à l'emploi en France).
- Pierre a évoqué les 10 ans de l'euro. C'était l'occasion de voir que l'euro ne semble pas être vraiment le responsable de la hausse des prix.
Agenda culturel: il a été question brièvement de la polémique outre-Manche sur le film sur Margaret Thatcher (the Iron Lady). Avec Julie, l'augmentation du nombre de personnes fréquentant les cinémas en France a été évoquée.
Nous nous sommes aperçus que de nombreux sujets n'avaient pas été traités:
- la Hongrie
- la mort du dirigeant de la Corée du nord...
- N'hésitez pas à ajouter en commentaires des grands sujets des vacances qui n'ont pas été traités.
La séance a été animée par M. Courvoisier et M. Chatellain.
Parmi les sujets non traités, les primaires républicaines aux Etats-Unis!!
RépondreSupprimer