La question du bon gouvernement, c'est aussi la question de la forme du gouvernement qui est la meilleure...
Il faut sans doute revoir ce qu'Aristote pense des différentes formes de gouvernement ?? (monarchie, tyrannie, république, régime oligarchique/aristocratique).
Faut-il un chef d'Etat qui gouverne ??
Dans les monarchies constitutionnelles, le roi est le chef de l'Etat. S'il y a changement de majorité, il reste le symbole de la continuité de l'Etat.
Il en va de même dans les pays qui ont un chef d'Etat qui est un simple arbitre des institutions (Italie, Allemagne, Israël).
Nicolas Sarkozy avait promis un président qui gouverne et a voulu être au 1er plan sur la plupart des dossiers. Cela lui a été sans doute préjudiciable car la logique de la 5ème République consistait à faire du 1er ministre et du gouvernement davantage la cible des attaques et des mécontentements ce qui permettait au président de changer le 1er ministre sans que son image soit trop atteinte.
Que vaut-il mieux ? Une grande séparation des pouvoirs comme aux Etats-Unis où le président ne peut dissoudre la Chambre des Représentants ou une séparation des pouvoirs moins marquée où le président peut dissoudre l'Assemblée ?
Vaut-il mieux confier le pouvoir législatif à une ou deux assemblées ?
Je vous rappelle qu'historiquement, la dictature a une connotation positive. C'est chez les Romains un fonction temporaire confiée à un individu lorsque Rome était en situation de crise très grave.
Ces réflexions ont pour but de vous montrer que rien n'est simple et il faudra devant le jury montrer que vous êtes capable de vous poser des questions.
Mr Chatellain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire