MM. Morillon et Courvoisier ont animé la séance en présence de 18 élèves.
Après un passage en revue de l'actualité de la semaine, les élèves ont été invités à réfléchir à la question suivante: "Qu'est-ce qu'une information?".
Le terme a tout d'abord été défini, puis nous nous sommes interrogés sur la provenance de l'information à travers l'analyse de différentes pages d'accueil de quotidiens francophones et anglophones.
Les élèves ont découvert le rôle prépondérant des principales agences de presse (AFP, Reuters, Associated Press) et de leurs correspondants dans le monde entier.
Une partie de la séance a également été consacrée à la presse gratuite (Métro, Info matin, 20 minutes) ainsi qu'au moteur de recherche "Google actualités", ces outils en plein essor ne pouvant se substituer à un réel travail journalistique.
Nous avons poursuivi notre tour d'horizon en étudiant la différence entre un article de journal en ligne et un post de blog publié sur un site d'information (ton, contenu...).
La séance s'est achevée par un aperçu des sites de presse dite "participative" (Rue 89, Mediapart, The Huffington Post) et de leurs spécificités.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire