vendredi 12 mai 2017

ATELIER - JEUDI 18 MAI 2017

L'impeachment aux USA.
Extrait: Watergate, la démission de Richard Nixon. Août 1974. INA.
La procédure de mise en accusation, ou impeachment process, est inscrite dans l’article 2 de la Constitution américaine. Elle permet de juger et de destituer un président qui se serait rendu coupable de trahison, corruption ou « crimes et délits majeurs », notion qui n’est pas définie précisément.
C’est à la Chambre des représentants d’engager le processus (...). Si une majorité simple estime que les preuves sont suffisantes pour engager une procédure et vote pour l’adoption, un procès est alors ouvert devant le Sénat.
Pour juger le président, le Sénat n’est plus présidé par le vice-président, comme c’est habituellement le cas, mais par le président de la Cour suprême. Le procès ressemble à une procédure pénale habituelle, l’accusé est représenté par un ou plusieurs avocats. Si la majorité aux deux tiers des sénateurs juge que le président des Etats-Unis est coupable, il est destitué, et son vice-président le remplace immédiatement.
Dix-neuf procédures d’impeachment ont été lancées depuis l’entrée en vigueur de la Constitution, en 1789, majoritairement envers des juges fédéraux. Seules trois d’entre elles ont concerné des présidents des Etats-Unis.
La Chambre des représentants a voté une mise en accusation en 1868 d’Andrew Johnson pour être passé outre une procédure de nomination des hauts postes de l’exécutif qui venait d’être votée, et en 1998 contre William Clinton, pour « parjure » et « obstruction à la justice » dans l’affaire Lewinsky. Le Sénat avait ensuite acquitté les deux présidents.
En plein scandale du Watergate, la préparation d’une procédure d’impeachment a été enclenchée contre Richard Nixon en 1974. Mais elle n’a pas abouti, le président ayant choisi de démissionner.

Le nouveau gouvernement.

- Déterminer les origines partisanes de certains membres.
- Qui vient de la "société civile"?


Les élections législatives. 

Luc Rouban. "Législatives, une élection en terre inconnue", Le Monde, 2017

Hubert Bonin, "Il faudra une grande habileté à E. Macron pour maintenir le ciment d'une majorité centriste", Le Monde, 2017

Des points de vue sur l'élection d'Emmanuel Macron.
Christophe Bellon, "Emmanuel Macron, le nouveau Périclès de la République", Le Monde, 2017

Jean Garrigues, "Il y a chez Macron une référence implicite au mythe de l'homme providentiel", Le Monde, 2017

Dessins de presse.
Dessin de Chappatte, New York Times, mai 2017

Dessin de Tjeerd, Pays-Bas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire